SORTIE EN PAYS BRIONNAIS DU 27 AVRIL ORGANISEE PAR DENISE ET MICHEL DUBREUIL JEAN LOUIS ET MICHELLE CLARET

le 1 mai 2019

Le rendez-vous est donné à Civrieux d’Azergues à 7h45 pour un départ prévu à 8 heures.

Fidèles aux rendez-vous, arrivent des véhicules multiples et variés en raison d’une météo peu favorable.

Départ pour le petit déjeuner casse croûte initialement prévu à Claveisolles, puis à Chamelet et finalement reporté à Ternand (en raison de la fête des conscrits).  Mamie Novat, que nous avions sollicité pour connaître les possibilités d’accueil à Ternand avait obtenu de la mairie, l’autorisation d’utiliser le parvis de la salle des fêtes qui offre un abri que nous avons bien apprécié. Nous remercions vivement Madame le Maire de Ternand pour sa compréhension.

Au bord de l’Azergues, nous avons le plaisir de partager un moment de convivialité autour d’un petit buffet campagnard avec venus nous rejoindre Alain Pugieux et son épouse, avec saucisson et vin blanc. Nous leur adressons un grand merci pour leur présence et leur participation.  Mamie Novat s’est joint à nous  pour ce petit déjeuner organisé dans sa commune.

En route pour Charroles en suivant la vallée de l’Azergues avec la nécessité de modifier notre parcours en raison du mauvais temps (nous éviterons le col de Crie)

SOLEIL ARC EN CIEL. On rêve d’une journée sans pluie !

Puis nous longeons le Lac de LA CLAYETTE, et entrons dans le pays Brionnais réputé pour ses églises romanes, ses châteaux, sa gastronomie et ses paysages verdoyants.

Arrivés à 10h30 à la MAISON DU CHAROLAIS pour une visite guidée., nous avons le plaisir d’y retrouver Josiane et Michel Bernard qui viennent d’emménager dans la région. Merci à eux pour ce moment de retrouvailles.

Puis la visite du musée se déroule gentiment avec MARION notre guide souriante et passionnée qui nous fait découvrir « LA CHAROLAISE » race bovine d’exception, fruit d’un élevage respectueux et de son environnement naturel. La visite se termine avec une dégustation de viandes, accompagnée d’un verre de rouge, pour un moment d’échanges.

Il est maintenant l’heure de se rendre à la ferme auberge des collines pour un repas campagnard. CERTAINS RÊVENT TOUT HAUT A D ÉNORMES COTES DE BŒUF !

Trajet bucolique sur des petites routes qui serpentent au milieu des prairies ceinturées de murs de pierres. Magnifiques paysages verts des bocages avec troupeaux de vaches blanches et paisibles.

Au détour d’un chemin, nous découvrons la belle bâtisse de la ferme auberge où un repas nourri de bons produits dans le respect de la tradition et de la convivialité, nous est servi avec bonté.

Jean nous surprend par son naturel, son plaisir à raconter des blagues et ses qualités de SHOW MAN.

Après de nombreuses hésitations par rapport à la météo, nous reprenons la route pour le Château de Drée. Cette région au passé ancré dans la féodalité et le régime seigneurial, compte plus de 200 châteaux, forteresses, manoirs, cloîtres, donjons et clochers.

L’entrée dans l’enceinte de l’édifice est majestueuse. Il fut édifié à partir de 1650 et a bénéficié à ce jour d’une restauration exemplaire. La visite se termine par une douce promenade dans les superbes jardins à la française et une petite collation dans une des salles des dépendances du château.

MERCI A TOUS POUR CETTE BELLE JOURNÉE ENTRE NATURE, AUTHENTICITÉ ET CONVIVIALITÉ.