Sortie du 25 Avril 2015 organisée par Martine et Erick Baccou, Gisèle et Philippe Boucher

le 1 juin 2015

LA RONDE DES 4 DEPARTEMENTS

Rendez-vous à Caluire sur l’ancien chemin de fer appelé autrefois « la Galoche », transformé aujourd’hui en voie cyclable et pédestre. Après un copieux petit déjeuner, les 36 participants, ont pris la route en direction de Montluel, où une première halte (pose pipi) a permis de resserrer les lignes quelques peu distendues par un cabriolet rouge du nom de : F (ferailles) I (invendables) A (à) T (turin) : FIAT
Après être entrés de le département de l’AIN, nous nous sommes dirigés vers le département de l’Isère, et avons traversé les belles villes fortifiées et artistiques de Crémieu et Morestel. Grâce aux bras musclés et nombreux, la Fiat a pu se sortir d’une nouvelle panne par l’effort constant des pousseurs………….Une autre auto du même nom s’est montrée également capricieuse mais la solidarité du groupe, l’outillage et la compétence de certains, l’ont emporté sur les pannes successives de ces belles italiennes ! ! !
A Glandieu, la très belle cascade haute de 60 mètres a fait l’objet d’une pose avec photo du groupe quelque peu dissipé face à l’objectif !!!

Direction la Savoie, laquelle représentait donc le quatrième département franchi en une seule matinée après le Rhône, l’Ain et l’Isère. La vue sur la dent du Chat, les vignes de Jonjieux (AOC vins de Savoie), le vieux Rhône que nous avons longé, nous ont conduits en pays de Chautagne. Après avoir longé le très beau canal de Savières, il était temps de se sustenter, le restaurant de l’Ecluse, avec parking privé pour nos autos, nous a accueillis et servis un excellent repas.
L’après midi, la visite de l’abbaye de Hautecombe au bord du lac du Bourget, a fait l’objet d’un intéressant commentaire audio. Nous retiendrons de ce lieu que tous les ducs de Savoie sont enterrés dans cette très belle bâtisse cistercienne. Les plus courageux ont pu aller admirer le bord du lac…
du road-book.
Une météo plus que capricieuse, nous a obligés à modifier le lieu du pot de l’amitié. C’est dans la belle ville de Morestel que nous avons pu nous réfugier sous un abri spacieux et étanche, vestige d’un ancien marché couvert. Cette sortie fut l’occasion pour Denise et Michel Dubreuil d’offrir ce verre de l’amitié en l’honneur de la naissance de leur dernière petite fille née le 01 Février et qui porte le doux nom d’ELLA.
La séparation fut difficile. En effet, une belle allemande (Porsche) s’est montrée récalcitrante au démarrage, le trop plein d’eau, (elles sont plutôt nourries à la bière) lui a créé une sorte d’indigestion, qui fut cependant vite soignée par les docteurs de la mécanique.
Un grand merci à Martine, Gisèle, Erik et Philippe pour cette belle sortie, qui a permis à beaucoup d’entre nous de découvrir une région peu ou pas explorée jusqu’alors par les membres du CLVA.Merci également à Gilles pour sa participation à la réalisation