Chapeau melon & bottes de cuir

le 14 septembre 2025

Mais qu’il y a-t-il sous le chapeau de cette journée du 14 septembre ?

Il y a d’abord des retrouvailles par un beau matin nuageux et sous une petite pluie qui nous accompagnera toute la matinée, d’une douzaine d’équipages qui s’est retrouvée pour notre sortie de rentrée scolaire. Sur le parking de la carrosserie Berger, les rires et félicitations commencent en découvrant les costumes et les chapeaux. Eh oui, nos organisateurs de la journée – Laurence et Stéphane – avaient proposé un code vestimentaire (chapeau obligatoire et tenue inspirée de séries policières, Chapeau melon et bottes et cuir par exemple), chacun(e) y est allé de sa créativité pour colorer notre escapade et nous rappeler nos années 60/70.  

Il y a ensuite un sacré groupe bigarré composé de hippies, d’un inspecteur Maigret, de plusieurs John Steed et Emma Peel, des Nestor Burma en famille, un Sherlock Holmes et ses assistantes Watson et fille, sans oublier la maréchaussée dans sa 2 CV pour encadrer ces joyeux lurons, le fameux gendarme de Saint-Tropez et Sœur Clotilde qui ont fait le déplacement !

Cette sortie à cet instant reste encore mystérieuse. En effet, nos organisateurs ont fait durer le plaisir en distillant les destinations au fur et à mesure de la journée. Après avoir passé le col des Brosses, direction Yzeron puis Chazelles-sur-Lyon, pour un pot de l’amitié au Musée du Chapeau, notre point de chute.

Un sacré tour de magie mais les Burma Lescaut ne sont pas dupes !!

Ce musée, mémoire d’un savoir-faire d’exception, était un haut-lieu industriel de réputation MONDIALE de la confection du chapeau en poil de lapin ; visite privée à la découverte des machines, procédés de fabrication et démonstration, tours de mains (et de tête !) mais aussi de l’impensable pénibilité des conditions de travail. 

Que de merveilles !
Dont l’un des musts, le feutre taupé, chanté en 1948 par Charles Aznavour.

C’est par ici…

Madame Emma Peel et son équipé en pleine discussion, il parait que le chapeau melon du Colonel Steph a disparu dans la bibliothèque ? Ou est-ce dans la chaufferie ?

Et chapeau bas pour cette jolie découverte (elle était facile !) pour nombre d’entre-nous.

Il y a forcément aussi les choses sérieuses LE GUEULETON mais… Il se mérite notamment pour une certaine Ford qui fut la Vedette et se fit attendre pour réunir toute la tablée. Mais c’était sans compter sur Marco Holmes descendu de l’Espace à la rescousse de l’embrayage du v8 dans cette étroite et redoutable côte !

Eh oui, croyez-le si vous voulez mais un Espace a dépanné une Vedette, quelle histoire… un tour de magie n’aura pas suffi cette fois à notre cher Gérard pour leurrer son public !

A croire que cet incident était prévu au programme puisque notre retard n’a pas perturbé le déroulement du déjeuner grâce à l’efficacité de la famille Monts, tout investie dans son restaurant et de toutes les attentions à Larajasse. Excellent choix tant pour la qualité des produits, le service et la sympathie de ce couple et de leurs deux enfants impliqués.

Mais l’heure tourne, il est tout de même 16h ! Nos organisateurs nous remettent leur 3ème copie. 

Mais que va-t-il sortir de ce chapeau-ci ?

Ce sera le château de Saconay

Le propriétaire nous attend, sorti tout droit de ses travaux (perpétuels) pour nous accueillir.

Quand la passion et l’abnégation ne font qu’un.

Quel sacerdoce et choix de vie de se consacrer au maintien d’un château patrimonial dans cette famille DE BROSSE depuis 1707 ! 

Et quel plaisir de se laisser conduire en toute simplicité et altruisme par Monsieur attaché aux commentaires historiques, les explications sur les extérieurs, la bâtisse (les finances de l’impossible) et par Madame pour les intérieurs, la bibeloterie laissée à la portée des visiteurs.

Nous avons le sentiment de partager un bref instant de leur quotidien et mesurons aussi l’ampleur d’une tâche sans fin mais, la passion étant sans limite et quelquefois transmissible, leur fils semble aussi s’atteler à la perpétuation.

Il est 18h bien sonné, l’heure de partager le pot de départ dans les extérieurs du château et de récompenser les efforts de costume réalisés pour le plaisir des yeux de tous. 

C’est ainsi que M. et Mme Maigret, alias Jean et Chantal, et le gendarme de Saint-Tropez et Sœur Clotilde, alias Noël & Chantal ont gagné les prix du meilleur costume.

Nous ne pouvons que tirer notre chapeau à nos organisateurs, Laurence et Stéphane, qui ont transformé une sortie de rentrée en joyeux défilé chapeauté et en de bons moments de découverte et de partage ! 


Il ne vous rappelle rien ?

Catherine & Pierre Logez

Bonnes adresses de la balade