Sortie Club, organisée par Martine et François Briand, et Gaby et Guy Martoïa 23 Mai 2015

le 26 mai 2015

[a>Rendez-vous à Curis chez Gaby et Guy Martoïa, pour un copieux petit déjeuner préparés par les organisateurs du jour, Martine et François Briand, Gaby et Guy Martoïa. A 9h30 les moteurs ronronnaient, aucun incident ne venant perturber le départ pour l’Auvergne. La route de la Brevenne, puis la plaine du Forez entre Bellegarde et Montbrison a offert des paysages variés, alternant virages et lignes droites. Après Montbrison, où quelques étourdis n’ont pas suivi la bonne direction, nous nous sommes dirigés vers le col de l’Homme Mort à quelques 1163m d’altitude. La descente suivant le passage du col a semblé mieux convenir à la 403, quelque peu essoufflée par tant d’effort!

Le joli mais froid village de St Anthème, (petite station de ski), fut traversé sans encombre, et c’est vers 12h30 que le convoi pu stationner dans le petit village de Sauvessanges  cher à Guy, puisque chargé de souvenirs de champignons, de pêche, et autres lancé de pétards dans les cheminée d’habitants surpris à l’époque par tant de hardise et de culot ! ! !

Comme il se doit le choc de nos verres donna le signal pour un fameux repas à base de produits frais. Quelques instants avant de reprendre la route, un personnage à la moustache touffue, est venue à notre rencontre. Il avait garé sa Hotchkiss sur la place du village, et il n’a pas fallu bien longtemps pour que beaucoup d’entre nous se rendent auprès de cette ancienne, conservée dans son jus, mais en parfait état de marche.

Quelques kilomètres après Viverols, nous arrivâmes à Usson en Forez, qui offre aux visiteurs un Ecomusée d’un grand intérêt. Contrairement à ce qu’on peut penser avant de pénétrer en ce lieu, cet Ecomusée est immense, moderne dans sa présentation et très bien entretenue. Il se compose de plusieurs expositions retraçant la vie des fermiers de la région.