Sortie Club Denise et Jean Doucet : du 10 au 13 Juin 2016

le 13 juin 2016

 

La balade a commencé vendredi 10 Juin à 8h30 à Anse. Denise et Jean Doucet les organisateurs de ce périple de deux, trois ou quatre jours, ont remis à chacun le programme de la journée. Il en sera de même pour les jours suivants, chaque participant découvrant ainsi au jour le jour, les réjouissances de la journée.

Après qu’une Lancia se soit légèrement égarée dès les premiers kilomètres, mais qui grâce au talent de son pilote a su raccrocher le convoi, pour une arrivée groupée à la ferme des Planons située à Vonnas. Visite des lieux avec une guide locale très intéressante.

Après un pique-nique animé, les vieilles autos se sont mises en marche pour Louhans, première étape du jour. Visite de l’apothicairerie de l’Hotel Dieu dont l’histoire nous fut contée par celle qui est la gardienne et la mémoire des dernières religieuses des lieux. Ensuite, visite du musée de l’imprimerie, une jeune guide parfois secondée par Guy, nous a donné tous les secrets des linotypes, presses, marbre et autres rotatives.

Le repas a été pris dans une belle salle de l’hôtel du Cheval Rouge, et, des entrées au dessert tout fut de bonne facture.

Trois couples ont rejoint le groupe parti depuis le matin, ce qui dès lors allait porter à 11 le convoi de voitures pour le lendemain.

Sitôt le petit dèja avalé, chaque monture s’est ébrouée facilement, direction Cluny pour la visite des haras nationaux. Il a fallu capoter les cabriolets, car une averse nous accompagna sur quelques kilomètres.

C’est escortés par la police municipale, que nous sommes entrés dans le parc du haras national de Cluny, nous y avons garées nos autos et avons bénéficié d’une visite guidée par une jeune femme dont la passion pour les chevaux ne souffre d’aucun doute.

Repas à Malay, puis direction  Cormatin pour la visite du château du XVII siècle. Grâce à l’anticipation et la préparation de Denise et Jean Doucet, les autos étaient attendues par le maître des lieux et furent exposées devant le château.

Le soir venu, retour sur Cluny pour un diner au « Cloître » et une nuit à l’hôtel St Odilon.

Pour mettre le temps pluvieux en échec, c’est au château de Berzé que nos montures trouvèrent refuge. Passé les deux tours ce sont des buis taillés en forme de fou qui nous firent une haie d’honneur. Mais dans la place, point de Roi juste un Comte. Une dégustation nous fut offerte dans la salle d’armes, parmi armures, côtes de maille, heaumes, épées et autres armes de main.

Pour midi, pique nique sur le site de la grotte d’Azé suivi de la visite, accompagnée d’une guide passionnée qui nous a captivés tout au long du circuit.

Pour la soirée, dans un parc magnifique, nous avons été accueillis à l’Hôtel de Dracy. Un menu très raffiné nous a été servi, menu édité avec notre logo de club.


Lundi, direction Savigny lès Beaune, où nous avons rencontré M.Michel Pont propriétaire des lieux, ancien pilote et viticulteur expérimenté. Il nous a autorisés à garer les voitures dans le parc de son splendide domaine. Exposition d’avions, de voitures, de motos, d’engins agricoles, de maquettes, de miniatures mis en valeur dans le château.

Au cours de ce séjour bourguignon, les anniversaires de Josiane, Géraldine, Jean Doucet, et Yves , ont été fêtés dignement dans une ambiance où le choc de nos verres a su retentir à l’unisson dans cette contrée lointaine.

Un grand merci à Denise et Jean pour ce week-end prolongé, dont l’organisation fut parfaite dans la justesse des choix retenus, en ce qui concerne les visites, les hôtels, les menus ainsi que l’ambiance qu’ils sont su créer et nous faire partager, tout au long du séjour.