Sortie Club, « Beaujolais Nouveau » du 19 Novembre 2016 organisée par Christian Gérardin et Michel Dubreuil

le 21 novembre 2016

8h30 : sous un ciel quelque peu menaçant, le CLVA s’est retrouvé à Amberieux d’Azergues pour un petit déjeuner frisquet mais chaleureux.

9h : Après que les consignes furent données, le convoi s’est ébroué en direction du beaujolais pour y déguster, ce jus de raisin fermenté, célèbre dans le monde entier.

Notre destination était le château de la Chaize , où nous attendait non pas la marquise de Roussy de Sales propriétaire du domaine, mais le paysagiste, Jean Pierre Blanc,  créateur et maître d’œuvre des jardins inspirés par Le Nôtre. Ce château a été conçu par l’architecte Jules Hardouin-Mansart

Construit en 1676, il est demeuré au sein de la même famille, la propriétaire la Marquise de Roussy de Sales étant une descendante directe de François de La Chaize d’Aix, frère du Père La Chaize, confesseur de Louis XIV.

Le ciel devenu bleu nous a permis de bénéficier d’une visite commentée des jardins dans d’excellentes conditions. Si Jean pierre Blanc n’est pas un guide officiel, comme il le dit lui-même, il n’en est pas moins un conteur passionné de l’histoire de ce château et de ses jardins.

La dégustation qui s’en suivit dans un cuvage classé (charpente d’origine du XVIIe siècle) de 108 mètres de long,  fut l’occasion, d’apprécier le cru Brouilly, et de faire quelques provisions de ce breuvage pour l’hiver……..

Après un détour par le mont Brouilly afin de se dégourdir un peu les roues,  un repas typique dans le restaurant « Esprit Beaujolais », à St Etienne les Ouillères nous permit de choquer les verres pour la deuxième fois de la journée (la première étant dans la cave du château de la Chaize)

Ce périple beaujolais s’est poursuivi jusqu’à Villié Morgon au domaine viticole de Mme et M.Nesme . Comme chaque année ils fêtent le beaujolais nouveau sans compter, ce dernier coulant à flot et à volonté, dans une ambiance musicale (chorale) et gourmande (bugnes, saucisson aux  gênes cuit dans de grandes marmites d’où s’échappent un fumet extraordinaire, fromages de chèvre, gratons lyonnais etc etc). Sans oublier la fabuleuse collection de tracteurs que certains d’entre nous découvraient pour la première fois.

Mais toutes les bonnes choses ayant une fin, il a bien fallu prendre le chemin du retour, la nuit prenant la place d’un beau soleil qui ne nous aura pas quitté de la journée, et aura grandement participé à la réussite de cette sortie beaujolaise.