Revivre la route bleue ce dimanche 10 septembre

le 5 septembre 2017

La route bleue

A l’initiative du Rétromobile Club Forézien, faire revivre « La route bleue » : tel est l’enjeu de la participation du Club Auto Rétro de la Conche (CARC) avec dix autres clubs de véhicules anciens le 10 septembre 2017

Un peu d’histoire « le raccourcie de la route bleue »

La RN82 a fait partie de la légendaire Route Bleue (Paris – Côte d’Azur) qui emmenait les vacanciers parisiens dans le Midi de la France. Ce trajet, alternatif à la N7, raccourcissait le parcours d’environ 15 km et surtout évitait le bouchon de Lyon mais ne pouvait être emprunté qu’avec extrême prudence par les poids lourds à cause du Col de la République (ou de Grand-Bois) qui grimpe à 1154m d’altitude dans les Monts du Pilat, point culminant de la Route Bleue. Pour le voyageur qui opte pour la N82, la route ne va pas être si bleue que cela. Avant de parvenir à St-Vallier, ou la route rejoint la N7, l’automobiliste courageux devra rejoindre St-Etienne. Il passera par Balbigny, Feurs, Montrond-les-Bains et la Fouillouse. Pour éviter Saint-Etienne, il prendra la D201 jusqu’à la Ricamarie. De là, il prendra une petite partie de la N88 avant de retrouver la N82. Il commencera alors la montée vers le Col de la République. Une fois le col franchit, ce sera la descente vers Bourg Argental et Davezieux, évitant de ce fait Annonay. La N82 part alors vers Serrières rejoindre la N86. Pour ne pas remonter trop haut, il faudra prendre la D82 pour rejoindre cette N86 à Andance. De là, il suffira de descendre jusqu’à Sarras et d’aller rejoindre la N7 à St-Vallier.

Faire revivre cette route

L’itinéraire du 10 septembre 2017 sera un peu plus long que celui évoqué dans l’historique. De Lapalisse à Annonay et vice et versa tel sera le parcours de cette journée. Tout au long de cet itinéraire les onze clubs engagés dans cette démarche proposeront des animations sur leur point relais.

Pour le CARC, en association avec les Vieilles Mécaniques du Pays de Coise ce sera un point relais situé au bord de la RN 1082 sur le parking du relais « Le Saint-Laurent ». Une occasion de découvrir un petit garage station service année soixante dix, des voitures et motos anciennes mais aussi de se rafraîchir au point buvette. La commune, partenaire de cette journée organisera sur le site un point d’accueil permettant de découvrir la commune. L’auberge locale « L’auberge’in » proposera un menu spécial « Route bleue ».

Comment participer

De 8 heures à 20 heures, que vous ayez un véhicule ancien ou non, vous pouvez participer à cette journée. Aucune obligation, selon votre souhait vous pouvez faire dans un sens ou dans l’autre l’itinéraire complet ou seulement une portion de route, de même vous pouvez vous arrêtez ou non aux différents points relais. La circulation se fera dans les deux sens. Vous pourrez ainsi régulièrement suivre et croiser des voitures anciennes. Nous espérons que cette exposition en mouvement vous apportera beaucoup de plaisir.

Un fléchage « route bleue » vous guidera tout le long du parcours.

Sur le dépliant joint les points bleus symbolisent la route à suivre, les points rouges les relais et les clubs organisateurs.

Bonne route à toutes et à tous.                                                                                                                  Renseignements Marc Vray 06 10 71 14 00