
Couleur de fond
Couleur de texte

Couleur de fond
Couleur de texte

Couleur de fond
Couleur de texte
Quel plaisir de se retrouver en ce frais et brumeux matin automnal sur les bords de Saône à Rochetaillée.
Nos chers organisateurs Catherine et Pierre nous accueillent avec un petit déjeuner réconfortant qui nous réchauffe, thé, café et délicieuses brioches. Doudounes, gants et bonnets sont presque déjà de rigueur.
14 équipages sont au RDV pour une balade qui va nous emmener à la découverte des Bâtisseurs, le mystère reste entier…





Le départ est lancé, nous allons rejoindre le Musée du compagnonnage à Romanèche-Thorins. Nous traversons tous ces jolis villages du Beaujolais qui se réveillent sous un timide rayon de soleil. Nous profitons des sublimes couleurs de l’automne, Pierre notre chef de file roule tranquillement afin de nous permettre de profiter des paysages et de nos voitures qui ronronnent.
Nous traversons Trévoux, Misérieux, Sainte-Euphémie, Messimy (on aperçoit son très joli château), Thoissey, Guéreins entre autres…
Miam-miam, à un rond-point, BOBOSSE, le roi de la mythique andouillette, apparait, humm… cela aiguise l’envie d’un petit mâchon lyonnais… et bien non, en route les amis pour Romanèche-Thorins.
Nous voilà arrivés au Musée du compagnonnage, sur les traces des compagnons du devoir charpentiers. Nous démarrons notre visite par une expo temporaire « Relever notre Dame » qui rend hommage aux compagnons qui ont restauré Notre-Dame-de-Paris grâce à leur savoir-faire ancestral. Beaucoup de photos qui nous montrent l’importance d’un tel chantier où de nombreux artisans de toutes spécialités, ingénieurs, architectes, compagnons sont venus du monde entier, pour redonner vie à la Cathédrale, avec passion.

La visite se poursuit pour découvrir les collections de l’école du tracé de charpente, école fondée en 1871 par Pierre Guillon, compagnon charpentier. Cette école a accueilli beaucoup d’élèves afin de se perfectionner dans le tracé de charpente. Ce fameux tracé est une technique complexe de dessin, qui permet de visualiser en 3 dimensions la construction d’un édifice en bois.
Tous les chefs d’œuvre exposés nous donnent une idée de la difficulté et de l’excellence du travail accomplit. C’est grandiose.












L’histoire du compagnonnage est retracée, c’est un mouvement, qui assure la transmission des techniques anciennes de travail, de valeurs, de camaraderie, de fraternité, d’exigence.
Et il faut le savoir :
« Le tracé de charpente et le compagnonnage sont inscrits par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité »
Après cette visite si enrichissante, nous reprenons la route pour rejoindre le lieu de notre déjeuner, le restaurant « Ô toi C » à Thoissey sur les bords de Saône, style « ancienne » guinguette avec une jolie terrasse.

Une immense table toute en longueur, style banquet nous attend, tout de suite, l’ambiance est très joyeuse. Nous nous régalons suivant les choix de chacun, de terrine forestière, tataki de thon, volaille, saumon et succulents desserts.
Tout est délicieux, des serveurs très agréables, quel déjeuner chaleureux.
Seule une assiette de saumon attend toujours d’être dégustée… mais qui a commandé du saumon ???Sylvie qui est au fond de son lit toute malade ? Une petite pensée pour toi.
Merci Catherine et Pierre, une bonne adresse à retenir.


Il est temps les amis après ce bon moment de reprendre nos bolides direction le Domaine des saveurs – Les Planons – à Saint-Cyr-sur-Menthon.



Nous avons la surprise de découvrir une ancienne ferme bressane typique par son architecture, toute en longueur, composée de torchis et de bois (petit détail sans fondation) et magnifiquement restaurée.
Cette ferme date de 1600 est fait partie d’un immense domaine agricole, elle est totalement aménagée avec du mobilier d’époque, qui restitue le mode de vie où la pièce centrale de la maison fait une place importante à la cheminée « sarrasine » (c’est le lieu de vie des anciens) très typique de la région. Très haute, très large et coiffée sur le toit par une mitre, style minaret.
Chaque pièce, (chambres, dortoir, garde manger…) comprend de très beaux meubles, de la vaisselle, du linge et des objets usuels du quotidien.
Les dépendances sont imposantes, granges, écuries, poulailler…, nous profitons du soleil pour flâner dans le parc immense et rejoindre le domaine des saveurs et le musée de la Bresse, exposition sur le patrimoine culturel, les traditions, les costumes, la gastronomie.














Cette magnifique balade se termine par le pot de l’amitié offert par Catherine et Pierre.
Un immense merci à vous 2 pour cette journée sur les traces des bâtisseurs, riche en découvertes, le tout dans une ambiance joyeuse et le soleil était bien là.
Rendez-vous est pris pour la prochaine sortie le samedi 29 novembre, organisée par Sylvie et Gérard, le beaujolais et ses caves nous attendent…
A bientôt de se retrouver les amis pour partager encore et toujours de bons moments.
Bises à tous.
Anne


