Jura 15-16 Juin 2019 Sortie Organisée par Xavier Guibard

le 24 juin 2019

BALADE DANS LE JURA LES 15 ET 16 JUIN 2019

 

Les participants :

Martine et Erick Baccou, Christianne et Yves Berger, Gisele et Philippe Boucher, Geraldine et Rudy Chaix, Michele et J.-Louis Claret, Denise et Jean Doucet, Denise et Michel Dubreuil, Lucille et Frederic Garde, Genevieve et Christian Gerardin, Christine et Mars Guignard, Dominique et Yves Hurtado, Jean Kirkorian, Gilles Maurin, Madeleine et Christian Novat, Daniele et Roland Ponton, et Xavier Guibard.

Samedi matin 7H45, rendez-vous à Neuville-sur-Saone.

Un premier groupe mené par Frederic G. est parti pour Poncin.

Le deuxième groupe est parti 10 minutes plus tard.

Arrivée une heure après à Poncin nous avons retrouvé les couples Chaix et Hurtado, où nous avons pris une collation au bar local.

Le temps nous étant compté, nous avons repris la route en file indienne, en passant par le pont de Bolozon, le belvédère de Baume-les-Messieurs et enfin posé les autos sur le parking de l’Abbaye à 12H00.

Le déjeuner avalé nous avons visité l’abbaye avec un guide maitrisant bien son sujet, expliquant la naissance de l’Abbaye, le retable, les gisants et la nef centrale.

La météo était très capricieuse, et vers 16H00, au moment des visites de belvédère, la pluie a écourté nos visites, tout le monde ne souhaitait qu’une chose, prendre une douche oui, mais chaude…

A la fin d’après midi, le beau temps est revenu et nos amis Dubreuil retenus à Lyon nous ont rejoint.

Découverte à la Cure de l’Hôtel Arbez, qui a pour originalité d’être construit sur le frontière franco-suisse. Certaines chambres se trouvant « sur » Suisse, d’autres « sur » France.

La table de 29 convives était impressionnante, puis en fin de diner, Jean K. nous à narrer ces dernières blagues.

Nuit confortable dans ce bel Hôtel, pour certains la tête en Suisse et les pieds en France (ou l’inverse) ! petit déjeuner copieux avalé, aucune auto ne s’est montrée récalcitrante pour prendre la direction du fort des Rousses, ancien fort militaire construit au début du XIX siècle. Il est utilisé aujourd’hui comme cave d’affinage pour le célèbre Comté.

Visite guidée passionnante et bien sûr, en fin de visite dégustation et achat de ce fromage affiné de 12 à 24 mois.

Une charmante petite route nous a conduit jusqu’au restaurant situé au départ de pistes de randonnées et de ski nordique. « Le Chalet de la Frasse » dans la forêt du Massacre sur la commune de Lamoura.

Bien évidemment le choc de nos verres a retenti loin dans les monts du Jura.

Déjà le retour vers la région lyonnaise s’annonce, le convoi formé, c’est en prenant la route de St Claude que nous avons peu à peu quitté le haut Jura pour approcher le Bugey et finir ensemble au sommet du Cerdon pour y partager le verre de l’amitié.

Tempo, visites, hôtel, restaurants, routes, tous les choix faits par notre guide du jour, Xavier, ont été de qualité et d’attrait permanents. Un grand Merci Xavier pour ce weekend jurassien, que la pluie du samedi en fin de journée, n’a pas réussi à gâcher. C’est « décapotés », la tête au soleil et le sourire aux lèvres que nous avons apprécié et terminé ce périple de deux jours, emportant souvenirs et convivialité partagés.