Sortie Saint-Antoine-l’Abbaye (Isère)

le 8 octobre 2022

4 anglaises, 1 allemande et leurs équipages se retrouvent à Saint-Romain-en-Gal autour d’un petit-déjeuner très copieux offert par Thierry Piegay et Philippe Crapanzano.

Une pluie légère nous accompagne mais ne décourage pas cette équipée pas si sauvage, de filer sur les routes de l’Isère en passant par Saint-Jean-de-Bournay, La-Côte-Saint-André. La descente sur notre destination, s’illumine des rayons de soleil et ces belles couleurs automnales si chatoyantes de Dame Nature. Arrivée à Saint-Antoine-l’Abbaye dans la Grande Cour. La Taverne Bélier Rouge (Gault et Millau 2022) nous régale d’un repas gargantuesque de charcuterie et jambon cuit issus de leur propre production de cochons. Un régal ! La Taverne affiche un décor du Terroir.

Notre très sympathique guide nous attend à 14h30 pour découvrir l’Eglise abbatiale et son Trésor. Édifiée en molasse entre le XIIe et le XVe et fleuron de l’architecture gothique en Dauphiné, aux dimensions exceptionnelles, plus larges que hautes pour assurer son assise, cette église abrite les reliques de Saint-Antoine l’Egyptien. En ces temps, sévissait le terrible mal des ardents (provoqué par la présence toxique d’un champignon sur les céréales et particulièrement le seigle). Réputées pour des guérisons miraculeuses de ce fléau, des milliers de pèlerins affluaient auprès de ces reliques.  Les Hospitaliers de Saint-Antoine, grâce à leur connaissance en botanique et médecine accueillaient et soignaient les malades. Notre guide nous ouvre des portes dérobées pour découvrir le trésor composé d’une collection de reliquaires, de parures liturgiques tissées de fil d’or par les Canuts, et une croix au Christ sculpté dans l’ivoire ainsi que des tableaux. 

Nous poursuivons par une balade dans les ruelles de ce village classé plus beau village de France.

Sous un temps plus calme, le retour nous conduira par les routes de la Drôme : Hauterives, Saint-Sorlin-en-Valloire, Epinouze. Aux approches des fermes, les poules traversent devant la Jaguar Type E, les châtaignes au sol font crisser les pneus, une belle escapade !

Merci à Xavier Guibard pour cette journée ludique et gastronomique, et ces découvertes.

Et que retentisse dans nos cœurs..  Et scelle à jamais notre amitié.

Erick Martine