Sortie Laurence & Stéphane

le 15 septembre 2024

Le point de ralliement est situé à Messimy où nous démarrons la journée par un sympathique petit déjeuner. Nous serons une trentaine de participants et une quinzaine de voitures. Le soleil est au rendez-vous et malgré la fraicheur du matin quelques-uns roulent « plein air ».

Nous voilà partis en direction de Saint-Martin-la-Plaine afin de visiter le Musée de la Forge. Après avoir croisés quelques chasseurs postés pour une battue au sanglier, nous faisons une pause pour recoller un groupe de quelques voitures égarées. Nous arrivons à cette première étape.

Le stationnement de nos véhicules est bien organisé et nous sommes accueillis par des bénévoles de l’association.

Ce musée retrace la vie des forgerons de la commune et de ses environs, berceau de la métallurgie dès le 18ème siècle, racontée par des passionnés entourés de nombreuses machines, d’outils et documents d’époque rassemblés sur 2 niveaux.

La visite est passionnante et on imagine le bruit fracassant du marteau du forgeron qui retombe sur l’enclume dans une ambiance brulante et presque suffocante pendant des journées entières, quel travail de forçat !
Ces hommes et ses femmes ont participé activement, au prix de sacrifices, à la modernisation du pays et du développement économique de la région.

Après des découvertes originales (pierres à clous, soufflets de forge, outillage des forgerons,…) et aux échanges de questions / réponses, nous remontons dans nos carrosses en direction de Saint-Paul-en-Jarez pour déjeuner Au Domaine de la Barollière.

L’établissement est immense et une vue exceptionnelle sur les Monts du Forez.

Nous voici donc attablés, prêts à découvrir le repas mystérieux organisés par nos hôtes. Après l’apéritif traditionnel et notre devise résonnante, nous commençons par un œuf en meurette suivi du plat de résistance en hommage au mâchon du forgeron, à savoir une saucisse entourée de feuilles de choux cuite au vin rouge accompagnée d’une crique de pomme de terre râpée. Autrefois, elle était cuite dans la mourine ou cendre de la forge. Vient ensuite la galette de Saint Eloi (galette fourrée de frangipane), saint patron des Forgerons.

Afin de se dérouiller un peu, Stéphane organise un tournoi de pétanque en doublettes désignées. Quelle rigolade !! Après quelques jets de boules et d’éclats de rire, nous trinquons à l’amitié et à cette journée qui s’achève, Chacun reprend son bolide en se promettant de se revoir bientôt.

Un grand MERCI à Laurence et Stéphane de nous avoir fait part de leurs découvertes et de nous avoir permis de passer une agréable journée.

Philippe Rivoire