Gourmandise et patrimoine

le 29 octobre 2023

Bonjour le CLVA,
J’ai retrouvé mon bloc note pour l’avant dernier compte rendu de l’année 2023, déjà !!

Ce dimanche 29 octobre, nous avions notre rendez-vous mensuel sous la halle de la tour de Salvagny à 9h. Marc et Julie, 5 mois au club seulement, sont nos organisateurs pour la journée…

Tiens, surprise !!

Sous la halle il y a ? Le marché !!!
Bon, ont va pouvoir faire nos courses, merci Marco !!!

Un peu plus loin, une dame nous fais des signes, pour que l’on se garent sur le parking de la place.  Là deuxième surprise il n’y a personne, tout est calme, à part la tempête de vent qui s’abat sur nous avec violence… tic toc… tic toc… ont attends toujours… Que ce passe t’il ? Les téléphones commencent à sortir des poches et là nous apprenons que toutes la troupe n’est pas très loin bloquée sur le bord de la route, avec un pneu crevé pour Roland Baba et une boite de vitesse pour notre président !!!

Que de déboires pour lui en ce moment, dur dur d’être président !!!

On peut dire que Marco aura vécu un vrai bizutage !!

Après un petit déjeuner rapide, avec les bons petits gâteaux maison de Julie et la maman de Marco, nous pouvons enfin partir…

Notre petit cortège s’engouffre sur les belles routes du Beaujolais, Chatillon-d’Azergues, Oingt, Cogny, Blacé, ses villages en pierres dorées dont on ne se lasse pas, ses panoramas de chaque côté de la route et cette fameuse lumière, ainsi que les belles couleurs si caractéristique du beaujolais.

Nous arrivons à Salle-Arbuissonas pour visiter le prieuré. Un lieu d’une grande beauté où vous apprendrez l’histoire des dames chanoinesses, comtesses qui vécurent ici. Un vrai voyage dans le temps que vous offre le dernier cloitre roman du Rhône bâti au Xème siècle par des moines clunisiens.

Il est temps de se restaurer… direction le Comptoir Gourmand à Saint-Etienne-la-Varenne, une belle adresse à retenir.

Notre grande tablée fut installée devant la baie vitrée, nous offrant une vue qui s’étendait devant nous sans limite avec ses couleurs chaudes de l’automne. Une cuisine maison, bien préparée nous fut servit, terrines, saucisson au vin, gratin dauphinois, quenelles de brochet, desserts aux choix.

Nous nous sommes régalés, dans la bonne humeur, l’ambiance était au rendez-vous.

Nous terminerons cette journée au Mont-Brouilly, à la superbe chapelle de Brouilly où nous nous sommes rassemblées pour le dernier verre.

Merci grandement à Marc et Julie qui n’ont pas hésité à nous offrir leurs temps si précieux en ce moment (déménagement, travail et bébé qui arrive prochainement) pour nous faire plaisir, comme je le dis toujours !!!

Bravo à vous c’était une réussite, malgré les embuches !!!

Nous souhaitons le même succès à Jean-Pierre et Yvonne qui seront nos guides pour la prochaine et dernière sortie le 25 novembre alors soyez nombreux.

A très bientôt pour de nouvelles aventures, au plaisir de vous retrouver.

Laurence Faure