Escapade en Drôme provençale

le 2 juin 2024

1er et 2 juin 2024

Se retrouvent à Vienne pour un week-end en terres inconnues, en ce 1er jour de juin, 

Dames Coccinelle, Corvette, Facel Vega, Mg, R15, Traction, Tr 6, Vedette et la Caravelle prévue mais métamorphosée en 205 Gti.

L’accueil chaleureux de Geneviève et Christian autour du café, les embrassades des participants, la distribution du road book et la météo clémente augurent d’un week-end exceptionnel. Tout ne sera qu’enchaînement d’agréables surprises… La destination dévoilée de la Drôme provençale réchauffe déjà le cœur de nos équipages.

En tête, la Facel Vega nous guide vers le Péage de Roussillon, Tain l’Hermitage, Tournon.

L’arrêt à Saint-Peray nous rassemble et nous rappelle que nos montures peuvent devenir capricieuses : les boosters bienvenus de Stéphane et Thierry permettront à Dame Corvette de repartir. Nous poursuivons notre route sur la D86 et la mythique Nationale 7 chère à la BD bien nommée. Les touches de ciel bleu si providentiel, le paysage des vignes, coquelicots et champs de lavande prête à éclore leurs épis mauves et leur parfum déjà exaltant nous réjouissent de cette ambiance méridionale. En direction de Nyons, puis le château de Grignan accroche notre regard. Sous le bienvenu soleil, l’heure du pique-nique arrive à la Rochecourbière et nous rappelle que Mme la Marquise de Sévigné écrivit ses lettres en ce lieu-même. Le partage, la bonne humeur et les rires sont les plats principaux de ces agapes. 

Prochaine étape : La Vinaigrerie-Moutarderie La Para.

Raphaël nous captive autour de sa fabrication annuelle de 5 000 l de vinaigre :  tout est affaire de qualité du vin, de bactérie, de température 20° en barriques, de vieillissement, de cuisson durant sept jours et de sucre résiduel pour le balsamique. Même nos méthodes familiales sont passées en revue avec le conseil de ne jamais mettre un vinaigrier dans une cave à vin. La macération des graines de moutarde durant 24 h n’aura plus de secret pour nous. Après les dégustations piquantes et nos achats de ses produits, une balade dans Nyons, nous reprenons la route en découvrant des panneaux aux noms connus de Vinsobres et autres et rejoignons l’Hôtel Le Saint-Victor. La Vedette se gare à l’intérieur de la cour de l’hôtel.

Quelle surprise nous réserveraient Sylvie et Gérard ? L’heure du dîner sonne : terrine maison et tajine délicieusement parfumée nous régalent. Mais quel talent de magicien, chanteur, et DJ révèleront Sylvie et Gérard ! Leurs Rois se transformeront tels des caméléons selon la couleur noire ou rouge de la nappe ou deviendront des As. Sans oublier les Lauri’s qui mettront le feu au Dancefloor ! Après cette journée assis au volant de nos belles, quelle belle prolongation de gambiller. Jean Petit qui danse agitera nos mains, nos pieds, nos épaules et nos cœurs… Quelle soirée et quelle ambiance !

Après le petit déjeuner généreux, nous remercions nos hôtes pour leur accueil bienveillant. Pour le départ, la gourmande Corvette réclame un coup de booster. Direction L’huilerie de la Ferme des Aygues.

Présents la veille à la soirée, Patrick et son épouse Christine nous dévoileront que l’olive de Nyons et son AOP (variété tanche) nécessite 6 Kg d’olives pour 1 l d’huile. Que l’argile est utilisée comme leurre pour dissimuler l’olive aux prédateurs. Que la pollinisation est assurée par le vent ; Et beaucoup d’autres secrets, mais chut… Savourez leur huile comme un bon vin ! Nous les félicitons pour leur reconversion et ce challenge réussi. 

Nous reprenons la route sous l’œil d’un vautour au firmament. Le défilé des Trente Pas nous ravit et nos belles anciennes vrombissent. Le soleil si présent se cache mais qu’importe. 

Le Restaurant « La Pangé » nous régalera d’œufs mimosa nouvelle cuisine ou soupe de poissons et filet ou daurade savoureux sans oublier fondant au chocolat ou tiramisu aux fraises.

Quelques kilomètres et le Verre de l’amitié scellera ce week-end inoubliable. 

Merci à Geneviève et Christian, Sylvie et Gérard, à tous les équipages, et nos différents hôtes.

À bientôt pour de nouvelles aventures.

Erick Martine Baccou

Nos bonnes adresses dans la Drôme