Balade en Beaujolais

le 26 novembre 2022

Ce dimanche nous nous sommes retrouvés à  Lozanne, de bonne heure et de bonne humeur, par une mâtinée frisquette, pour un petit déjeuner bienvenu pour nous réchauffer.

Tout le monde est là, départ pour le Beaujolais et une traversée de jolis villages, le Bois d’Oing, Oingt, Chambost, Vaux en Beaujolais. Le soleil se lève enfin et nous profitons des magnifiques couleurs de l’automne. La route vallonnée sous les sous bois du Col de la Croix Rozier donne envie de faire une petite halte pour aller ramasser des champignons….

Nous arrivons à Quincié en Beaujolais au Caveau du Domaine des Coteaux des Oliviers, Patrick DUFOUR, le maitre des lieux et son épouse nous réservent un accueil très chaleureux dans leurs vignes. Personnage haut en couleur, qui nous retrace dans son magnifique caveau, l’histoire du Beaujolais, ses terroirs et ses appellations.

Nous dégustons du beaujolais nouveau, du beaujolais village, Morgon 2021 et un Beaujolais 45 de 2015 (45 du à l’inclinaison à 45 % des coteaux) le tout accompagné de délicieux grattons et fromage sec.

Patrick est un personnage truculent, historien dans l’âme et un compteur jovial qui nous régale accompagné de  son orgue de barbarie de chansons anciennes revisitées avec beaucoup d’humour. Il est l’heure de prendre congé, les coffres chargés de bonnes bouteilles, pour rejoindre le Restaurant LA MONTAGNE, une petite faim se fait sentir….la route est toujours aussi jolie et nous repassons devant le magnifique Château de Varennes.

Un délicieux déjeuner nous attend et nous profitons du sandre ou poulet aux morilles dans une bonne ambiance, merci à Christophe pour son accueil.

Il est tard, le soleil va bientôt se coucher, il est temps de reprendre la route, et oui en novembre les jours sont déjà plus courts. On se donne rendez-vous pour le pot de l’amitié sur un petit parking…. Nuit noire absolue, on lève nos verres à la lampe torche et à la frontale… moment à garder dans les annales, prévoir un kit de survie pour les prochaines balades…c’était trop sympa.

Merci à Christian et Geneviève pour l’organisation de cette belle journée automnale avec nos chères anciennes.

Je vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d’année, à très vite de se retrouver en 2023. 

Anne