Balade dans la Loire

le 27 avril 2024

Après une semaine hivernale, c’est le soleil qui nous a donné rendez-vous ce samedi 27 avril pour notre deuxième sortie de l’année et ça fait du bien. Notre petit groupe (10 personnes) se met en route avec joie
pour cette balade organisée au pied levé par Gilles M.
Nous voilà partis sur la magnifique route d’Yzeron qu’ont empreinte toujours avec plaisir tellement les paysages sont à coupés le souffle.
La royale d34 qui fait le lien entre les monts du Lyonnais et du Forez autrement dit, entre les lyonnais et les stéphanois qu’on le veuille ou non !!! na na na.
Nous pouvons tous être fiers de ce terroir exceptionnel, mais revenons à nos moutons… Arrivée à Chazelles-sur-Lyon puis Bellegarde-en-forez, Montrond-les-Bains, Magneux-Haute-Rive, nous voici à Boën-sur-Lignon, petite ville très commerçante qui possède son château en plein centre-ville.

Le château de Boën : cette belle demeure abrite en ses murs un musée qui retrace la vie des vignerons du Forez. C’est une invitation au voyage à travers les siècles que nous a fait découvrir une charmante dame très souriante que nous avons eu plaisir à écouter.
Des figurants étaient présents en costume de la résistance pour un tournage. En repartant du château, nous traversons à pied le centre, et, empruntant une petite ruelle, nous apercevons une pâtisserie La Maison Durand l’inventeur du boudin pâtissier, donc avec mes copines Cricri et Nicole aussi curieuses et gourmandes que moi, nous poussons la porte, pour découvrir le boubou et la boudinette.

Le premier est long, le deuxième est individuel. Un biscuit ultra-moelleux et un crémeux chocolat certain à l’orange, d’autre à la framboise ou encore chocolat blanc, une tuerie, j’en salive encore.
Je vous recommande, je pense malheureusement que mes bourrelets vont s’en souvenirs aussi !!!

Après ça nous filons vite à Saint-Étienne-le-Molard où se trouve le Comptoir de Campagne :

Nous rentrons dans une jolie épicerie où l’on trouve énormément de produits locaux et d’autres régions, de l’autre côté une petite salle où nous nous installons pour manger. Une cuisine maison, délicate.
La terrine de poisson était délicieuse, la joue de porc, les mousses aux citron où chocolat, nos assiettes sont revenues entièrement vide. Nous avons passé un superbe moment en compagnie des propriétaires et de leurs enfants, une famille très impliquée dans leur métier, nous avons partagé avec eux un excellent moment où les bavardages allaient bon train et nous n’avions pas envie de partir. Un vrai lieu de convivialité. Nous leur souhaitons bonne chance pour la suite et surtout retenez bien cette adresse. Ci-dessous, vous trouverez le flyer en photo.

Nous prenons la route du retour direction Feurs et décidons de nous arrêter au château de La Bâtie d’Urfé,
propriété de la famille d’Urfé du 13ᵉ au 18ᵉ siècle. Nous visitons les appartements et les jardins, véritables témoignages de la renaissance. Le lieu est aujourd’hui célèbre pour sa grotte artificielle et sa chapelle réalisée par des artistes italiens. Nous clôturons cette journée avec des bulles et une bonne tarte pour fêter les 65 ans de notre ami Roland.
Encore bon anniversaire et merci d’avoir souhaité partager ce moment avec nous.

Je voudrais féliciter Gilles M. pour cette journée parfaite, riche en découvertes, des lieux superbes, des rencontres touchantes, nous avons passé une très bonne journée. Ce n’est pas facile de préparer une escapade en 15 jours, bravo à toi.

En mai pas de sortie, dommage alors ont se retrouvera les 1ᵉʳ et 2 juin pour le week-end organisé par Christian et Geneviève. A plus…

Laurence Faure